Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac de Loreille
28 décembre 2009

Valse avec Bachir

valse_avec_bachir4Film d'animation de Ari Folman (2008)
20 ans
après la première guerre du Liban, Ari Folman n'a plus de souvenirs de cette époque où il était jeune militaire de l'armé israélienne. Pour retrouvé sa mémoire il part à la recherche des ses camarades de guerre. Par leurs histoires, Ari Folman plonge dans ses souvenirs enfouis...

Depuis le temps que je voulais voir ce film, pas déçue! J'aime l'idée d'un documentaire d'animation. Il y a des très belles couleurs, des très beaux plans. On a du rester 5 minutes silencieux après les dernières images. Difficile d'en parler car beaucoup d'émotion. La B.O. m'a beaucoup plus, un mélange de rock et de thème plus classiques. Ça m'a donné envie de comprendre plus profondément le contexte de cette guerre, on n'en parle pas assez et c'est plutôt compliqué.

Le 16-17 septembre 1982, la milice chrétienne libanaise (les Phalangistes) s'adonne à un massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila (Beyrouth, Liban). Le nombre de victimes varie selon les sources entre 700 et 3 500.  L'armée israélienne est jugée responsable car elle n'a pas agit alors qu'elle était en poste tout autour des camps.

Publicité
Commentaires
J
En tout cas ça donne envie de le voir.
Publicité